Le niveau physique et le rang de compétenceModifier

La prise de niveaux, ou plutôt rangs sur Final Fantasy XIV s'effectue de deux manière distincte.

Niveau

Le rang de compétenceModifier

Il y a d'une part le rang de compétence, il correspond à votre aptitude à manier un type d’arme, donc au niveau de votre classes (cf. l'arsenal). Il influe principalement sur l'acquisition de vos Aptitudes, Compétences de combat et Sorts, mais aussi sur la réussite d'une recette pour les disciplines de la main ou bien encore sur l'activation d'une quête.

Les actionsModifier

Les aptitudes, les compétences de combat et les sorts que vous obtenez en gagnant un nouveau rang sont ajoutés au menu des actions. A partir de ce dernier, vous pouvez les placer sur une barre d’action afin de les utiliser. Le menu des actions se divise en actions de combat et actions de synthèse. Vous pouvez placer jusqu'à 30 actions de combat et 10 actions de synthèse sur les barres d’action. Une fois l’aptitude d’une classe apprise, elle peut être utilisée avec toutes les autres classes, à quelques exceptions près. Cependant il existe des restrictions : une aptitude n’a pas la même « affinité » avec toutes les compétences, sa puissance ou sa durée variera donc en fonction de cette affinité.

Le niveau physiqueModifier

D'autre part le rang physique qui à chaque level, augmente les statistiques de votre personnage de manière automatique, et vous donne un certains nombre de points à placer selon votre choix. Le nombre de point commence à 12 au rang 2. 6 pour les statistiques Force, Dextérité, Vitalité, Inteligence, Esprit, Piété et 6 pour définir vos affinités élémentaires. Le nombre de points reçu augmente a chaque niveau. Ce rang est le même pour toutes les disciplines, veillez donc bien a orienter ces stats vers les affinité de votre classe favorite.

  • Les PV, PM augmentent automatiquement, il est inutile de leur attribuer des points de caractéristique.

Point

La prise d'expérienceModifier

Dans Final Fantasy XIV, il y 3 façons principales pour prendre de l'expérience.

Le BashingModifier

La plus courante, est de tuer des monstres (Ca ne marche pas avec les Roegadyns). De cette manière vous gagnerez de l'expérience physique de manière équitable entre les membres d'un groupe, elle sera partagée comme sur FFXI. En revanche les points de compétence sont eux attribués en proportion de vos actions sur l'ennemi, ou sur votre équipe. Ce système est très comparable a celui utilisé dans les campagnes ou les sièges du XI éme volet. Cela peut donc mener à une montée de rang assez disparate dans une partie !

L'artisanatModifier

Pour les disciplines de la main, les deux rangs augmenteront après une recette réussie (le nombre varie en fonction du niveau de la recette par rapport a votre niveau de classe). En cas d'échec, vous recevrez un petit pourcentage des points de compétence, mais aucun point pour le rang physique.

La récolteModifier

Encore une fois vous recevrez de l'expérience pour les deux rangs à la suite d'une action réussie avec votre outil primaire. En revanche les actions avec l'outil secondaire ne rapportent qu'un petit nombre de points de classe, à peu de chose près ce que vous gagnez à la suite d'un échec sur votre main principale.